SHARING THE FUTURE, NOUS DEMAIN SHARING THE FUTURE, NOUS DEMAIN SHARING THE FUTURE, NOUS DEMAIN SHARING THE FUTURE, NOUS DEMAIN SHARING THE FUTURE, NOUS DEMAIN SHARING THE FUTURE, NOUS DEMAIN SHARING THE FUTURE, NOUS DEMAIN SHARING THE FUTURE, NOUS DEMAIN SHARING THE FUTURE, NOUS DEMAIN

SHARING THE FUTURE, NOUS DEMAIN

La Ville Méditerranéenne Durable de Demain

Métropole Aix-Marseille-Provence, 2023

France



EVENT : Sharing the Future, Nous Demain

DATE : 27th of November 2023

THEMA : Innovation Hub

CURATOR : Le Figaro, Le Journal du Net (JDN)

LOCATION : Grotte Cosquer, Marseille

INFO LINK : https://www.lefigaro.fr/






SHARING THE FUTURE, NOUS DEMAIN
Le Figaro, Métropole Aix-Marseille-Provence, JDN


MARSEILLE A L’AVANT-GARDE DE LA VILLE MEDITERRANEENNE DURABLE DE DEMAIN

Sobre, connectée et résiliente : la métropole durable du futur doit être capable de faire face aux risques climatiques. Euroméditerranée, le projet de réhabilitation des quartiers situés au nord du centre-ville de Marseille, en est une parfaite illustration.  

Penser la ville durable est un enjeu crucial pour accélérer la transition écologique. Cette « ville écologique » ou « ville de demain » est un territoire qui prend en considération les problématiques du changement climatique.  “ Elle est basée sur quatre piliers : la végétalisation intensive, la mobilité électro-partagée et des bâtiments à énergie positive construits à partir de matériaux bio-sourcés”, explique l’architecte Vincent Callebaut, qui a conçu le projet "Paris Smart City 2050", dont le but est de transformer la capitale en ville durable et écologique. Il est également connu pour la réalisation d’une tour spirale de 21 étages, à Taipei (Taïwan), qui contribue à la dépollution de l’air grâce à ses 23 000 arbres. 

Et les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, sont un formidable atout pour construire cette ville de demain tout en respectant l’histoire et les spécificités de chaque lieu. “Les nouveaux logiciels de simulation dynamique sont capables de synthétiser énormément de données comme le climat, l’histoire de la ville et toutes ses spécificités pour proposer des modèles alternatifs et chercher les meilleures techniques de construction”, s'enthousiasme-t-il. Car la ville de demain ne fait pas table rase du passé, elle s’adapte à l’existant comme il l’a prouvé en imaginant une transformation végétalisée des immeubles haussmanniens. 


EUROMEDITERRANEE, UN EXEMPLE POUR DE NOMBREUSES VILLES 

Pour Vincent Callebaut, pas de doute, la Métropole Aix-Marseille-Provence est à l’avant-garde de ce qu’il considère comme la troisième phase de l’urbanisation mondiale. “Il s’agit désormais de ramener la nature au cœur de la cité pour vivre en symbiose avec les écosystèmes, explique-t-il. Euroméditerranée est la tête de pont qui s’appuie sur ces quatre piliers.”

Depuis sa première phase (1995-2015), qui s’est concrétisée par la construction du troisième quartier d'affaires de France en lieu et place d’une zone portuaire dégradée, Euroméditerranée poursuit la mutation en profondeur des quartiers situés au nord du centre-ville de Marseille. “Ce projet s’est imposé depuis plus de 20 ans comme un accélérateur du développement économique, social et culturel et de l’attractivité du territoire, détaille Laure-Agnès Caradec, conseillère métropolitaine déléguée à la Planification (PLUi) et à L’Urbanisme.  Le projet se développe au Nord autour du futur parc des Aygalades, véritable poumon vert, qui améliorera l’attractivité de ces quartiers et limitera le risque inondation auxquels ils sont sujets.”

Fort de cet exemple, peut-on affirmer qu’il existe un modèle spécifique de ville méditerranéenne durable ? Oui, assurément, estime l’élue. Car la ville durable de demain est un modèle qui prend en considération les spécificités géographiques, climatologiques et culturelles de son implantation. Ici bien sûr, la proximité de la mer. “La métropole méditerranéenne de demain est une ville résiliente qui doit prendre en compte la ventilation naturelle, l’exposition à la chaleur, produire des îlots de fraîcheur et considérer l’ensemble des composants d’un projet urbain : nos déplacements, l’architecture des bâtiments, la création d’énergies renouvelables.”, conclut Laure-Agnès Caradec.

Organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence avec Le Figaro et Le Journal du Net, « Nous, Demain » est le rendez-vous des entrepreneurs, des chercheurs et des membres de la société civile qui travaillent ensemble pour construire un avenir meilleur.


Les innovateurs et intervenants présents à la Grotte Cosquer de Marseille  le lundi 27 Novembre 2023 étaient les suivants :

- Heidi Sevestre, glaciologue

- Alexis Martinez, H2V

- Stephan Guignard, VH93

- Mathias Fonlupt, Entent

- Didier Réault, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à la mer

- Hubert Moncoudiol, Seawards

- Richard Sempéré, océanographe, géochimiste et directeur de recherche au CNRS, dirigeant l'Institut de l'Océan de l'Université d'Aix-Marseille

- Laurent Choukroun, dirigeant de l’Epopée

- Arnaud Mercier, délégué à la Métropole numérique, à la Politique publique de la donnée, à l’Innovation

- Elodie Grimoin, fondatrice d’Urban Canopée

- Vincent Callebaut, Architecte

- Laure Agnès Caradec, conseillère métropolitaine du projet Euroméditerranée

- Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

- Jos Wienen, Maire d’Haarlem




STAY IN TOUCH


PHONE : 0033.1.45.70.86.41
WEBSITE : www.vincent.callebaut.org
EMAIL : vincent@callebaut.org
POSTAL ADDRESS :
Vincent Callebaut Architectures
7, place Félix Eboué
75012 Paris
France

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER





We promise that we will never share your e-mail address with any third party company.

LATEST PROJECTS